Présentation
Faisant partie de la région Normandie, Bricqueboscq (ou Bricquebosq) est une commune du département de la Manche et appartient à l’arrondissement de Cherbourg-Octeville et au canton de Les Pieux. L’EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) de la commune est la Communauté d’Agglomération du Cotentin. La commune est située à 8 kms des Pieux.
Ses habitants se nomment les Bricquebosais(es).
La population légale totale 2018, entrée en vigueur au 1er janvier 2021, est de 601 habitants (population municipale : 594 et population comptée à part : 7).
La superficie de la commune est de 8,05km², soit 74 habitants au km².
L’altitude va de 59 mètres à 128 mètres.
Les communes limitrophes de Bricqueboscq sont : Grosville, Sotteville, Saint-Christophe-du-Foc, Couville, Breuville et Rauville-la-Bigot.
La commune s’étend de part et d’autre de La Divette. Ce fleuve, d’une longueur de 27,6 kms, prend sa source au lieu dit Hertot, et se jette à Cherbourg-en-Cotentin.
La Grande Maison de Bricqueboscq et sa chapelle ainsi que l’Église Saint-Michel sont les monuments remarquables de la commune.
Commune à vocation agricole, Bricqueboscq est également riche en entreprises (8), dont un commerce d’alimentation générale (bar/restaurant/épicerie/dépôt de pain et journaux).
L’école gérée sous forme de RPI avec la commune de Grosville apporte un plus à la vie de la commune.
Le tissu associatif est important et dynamique.
Bricqueboscq, une commune où il fait bon vivre.
Bricqueboscq, au fil du temps
Faits marquants et réalisations récentes :
- La tannerie (usine) Mancel, située au Pont de Neuville, a fermé ses portes dans les années 1970/1980 et a employé, au début du 20ème siècle, plus de 80 personnes.
- 1978 : création du club de football par un groupe de jeunes (terrain provisoire à St-Christophe-du-Foc).
- Le 28 août 1983 : inauguration du stade de la lande, en présence de M. Varin Henri, conseiller général, né à Bricqueboscq.
- Septembre 1991 : création du RPI Bricquebosq-Grosville.
- 2002 : fin de l’aménagement foncier (remembrement).
- 2005 : construction de la nouvelle mairie et de la garderie périscolaire, avec aménagement du parking de la mairie et modification de voirie.
- 2008 : construction de 2 nouvelles classes à l’école primaire.
- 2015-2016 : construction d’un restaurant scolaire avec aménagement d’un plateau sportif.
- 2017 : remplacement du pré-fabriqué de l’école maternelle.
- 15 février 2019 : inauguration officielle de la nouvelle salle communale (après démolition de l’ancienne salle St Augustin).
- 2020 : aménagement d’une bibliothèque à l’école et, dans le cadre des travaux d’accessibilité, aménagement des allées du cimetière et d’un parking éclairé avec une place PMR.
La Tannerie (usine) Mancel